S.Mi.Z. 35
 

 

 
AccueilQui suis-jePanneauxMinesLiens (URL)
 

eric.dubant@wanadoo.fr

 

[Liste des allumeurs]

[Panneaux]

[Ecussons EOD]

[NEDEX]

 

 

        ZUG UND DRUCKZUNDER 29

Allumeur à pression ou traction

Description : Cette allumeur de forme cylindrique en laiton, fonctionne soit en mode à traction soit en mode à pression.

Il possède deux goupilles, une de sécurité et une pour le mode traction.

Il était prévu s'adapter sur la mine TELLERMINE 29

L'allumeur fut rapidement abandonné car de conception et de fabrication compliquées.

        Photo DBT 

             Vue Z.D.Z.29

 

Quand il fonctionne à la pression, on peut le régler pour fonctionner soit sous une charge de 45 kg (antipersonnel) ou de 125 kg (antichar).

 

Photo DBT

 

Le corps de l'allumeur comporte une fente pour la lame de sûreté . Sous la fente est gravé le mot "SICH" (sûreté).

 

Photo DBT

Vue sur la goupille de sécurité "Sich"

Du côté opposé sur le corps de l'allumeur se trouve une goupille sous laquelle est gravé le mot "Zug" (traction).

 

Vue du la goupille de traction " Zug"

 

La figure montre les indications portées sur la tête de l'allumeur. La rainure à côté de laquelle est gravé le mot "Druck" (pression), permet de faire tourner la pièce mobile au sommet de l'allumeur, pour obtenir le réglage désiré (utiliser une pièce de monnaie ou un objet analogue).

 

Photo DBT

 

L'appareil est réglé pour fonctionner à la traction lorsqu'on amène le repère (6) en face du mot "Zug" (traction); il fonctionne alors quand on tire sur la goupille. Quand le repère est amené en face des chiffres 45 ou 125 kg, l'allumeur est réglé pour fonctionner à la pression. Le mouvement de la pièce mobile est limité par l'ergot, lorsque celui-ci bute sur les deux saillies du guide du percuteur . L'ergot déborde légèrement le rebord de la pièce mobile et pénètre dans les petites en tailles situées en dessous du bouchon. Ces entailles sont au nombre de trois, situées de telle sorte qu'elles fixent la position de la pièce mobile pour chacun des réglages de l'allumeur.

 Photo DBT

Le bouchon est maintenu par une collerette filetée; une vis de fixation passant à travers le corps de l'allumeur empêche le bouchon de tourner.

On visse dans le corps de l'allumeur, à sa base, le porte, amorce qui contient l'amorce, et qui est maintenu par la vis de fixation. Le guide du percuteur, vissé en sur le corps de l'allumeur, est muni de deux goupilles de cisaillement qui passent à travers le guide et pénètrent dans la rainure annulaire du Percuteur.

Le percuteur tourne en même temps que la pièce mobile à laquelle il est fixé par le tenon. Le percuteur est creux et contient le ressort du percuteur. Ce ressort est comprimé dans le percuteur; sa partie supérieure prend appui sous la pièce mobile.

 

 


ZUG UND DRUCKZUNDER 29 en coupe

 

Croquis DBT 

En vert : la goupille de sécurité.

En rouge : Amorce

En violet : Le percuteur

Bleu nuit : Ressort.

Caractéristiques:

 

Diamètre: 40 mm

 

Hauteur: 57 mm

 

 

Origine Internet

Coupe

 

Fonctionnement: Réglage comme allumeur à pression

A.   Quand on fait tourner le repère pour l'amener en face de la marque "125 kg", les deux goupilles sont engagées dans la rainure, tandis que la goupille de traction est engagée dans l'entaille en forme de coin, située sur le côté du percuteur. Le percuteur n'est donc maintenu que par les deux goupilles de cisaillement. Quand on exerce une pression sur la pièce mobile, les goupilles sont cisaillées, tandis que la goupille de traction est chassée vers l'extérieur, en raison de la forme en coin de l'entaille

 

Pression 125Kg, Croquis DBT

Les deux goupilles sont à cisailler donc 125 Kg

 

B.    Si l'allumeur doit fonctionner sous l'effet d'une charge plus petite (anti-personnel), on fait tourner le repère jusqu'â ce qu'il soit en face de la marque "45 kg". Dans cette position, le percuteur est maintenu seulement par l'une des goupilles de cisaillement dans la rainure, tandis que l'autre goupille de cisaillement et la goupille de traction sont engagées dans l'entaille en forme de coin. Quand on exerce une pression sur l'allumeur, la première goupille est cisaillée, tandis que l'autre goupille de cisaillement et la goupille de traction sont chassées vers l'extérieur, en raison de la forme en coin de l'entaille.

Pression 45 kg, Croquis DBT

Une goupille à cisailler, donc 45 kg

Réglage comme allumeur à traction

A.     On fixe la goupille de traction au fil piège, et on amène le repère en face de la marque "Zug". Dans cette position, les goupilles de cisaillement sont engagées dans chacune des entailles en forme de coin, et le percuteur n'est alors maintenu que par la goupille de traction.

 

Traction, Croquis DBT

Seul la goupille de traction est prise

 

 

Pour armer l'allumeur

 

A.   Si l'allumeur est réglé pour fonctionner à la traction, et si par accident on retire la goupille de traction avant la lame de sûreté, le percuteur tombe et s'engage dans une entaille découpée dans la lame. Il est alors impossible aussi bien de retirer la lame que de faire fonctionner l'allumeur.

Photo DBT

NEUTRALISATION :

 

 Pour neutraliser l'allumeur

A.   Si l'allumeur est réglé à la traction, la goupille de traction sera en place. S'il est réglé à la pression, une goupille de traction ne retient pas le percuteur; il ne sert donc à rien d'introduire une pointe ou une goupille de "sécurité". La méthode la meilleure consiste à tourner la tête de l'allumeur pour amener le repère en face de la marque "125 kg", et à dévisser l'allumeur.

Photo DBT

B.   La principale difficulté, pour neutraliser cet allumeur en introduisant une bande de métal à travers la fente marquée "Sich", consiste en ce qu'on ne dispose généralement pas de bandes de métal flexibles. L'emploi d'une pointe ou d'une lame de canif est dangereux, car la pointe peut venir en contact avec l'amorce.

 

Photo DBT

Marquage sous l'allumeur

 


ZUG UND DRUCKZUNDER 29

 

 

CONDITIONNEMENT

Boite métallique de 6  allumeurs

 

Je suis preneur de toutes informations complémentaire.

Alors envoyez-moi vos remarques, vos commentaires.

Photos anciennes ou croquis seront les bienvenus.

Par avance merci.

eric.dubant@wanadoo.fr

 

   

Copyright(c) 2003 EOD-DBT-012. Tous droits réservés.