|
|
[Panneaux]
|
Skimine (Merci à OZM152 pour les photos)
Description: Durant l'hiver 1942-43 la Wehrmacht a utilisé et conçu pour combattre des skieurs une mine connu sous le nom de " Skimine" .
C'était un tube en métal à l'intérieur duquel on placé deux ou trois Bohrpatrone 28 de 100 gr d'explosif, l'ensemble bloquer par une bague en bois.
En extrémité de la mine se positionné l'allumeur S.Mi.Z 35. Vue de l'allumeur en place Croquis de l'allumeur monté et calé à l'aide de la bague en bois
Le Mine était employé uniquement dans la neige. Elle était mise en place avec un angle de 45 à 60°, l'allumeur dirigé vers la provenance possible du ou des skieurs. Mines en positiondans la neige Cette mine à été peu utilisé en bouchon de mine, dans le but unique de tendre des embuscades. Mais son utilisation a surtout été à usage individuel soit pour protéger son repli soit pour intercepter des messagers ou des terrosristes. Caractéristiques: Hauteur : 45 cm Diamètre: 35 mm Poids de la mine sans la charge ni allumeur : 400gr 1) Corps de la mine 2) Cale en bois 3) Cale de l'allumeur 4) Charge de 100g 5) Allumeur S.Mi.Z.35 6) Déonateur 7 & 7a) Goupille de sécurité Eclaté de la mine Cette mine pour finir n'a été que très rarement employé. Utilisation possible dans les Alpes, et sur le front russe. Voici deux photos que j'ai trouvées sur le net, et dont j'ai oublié l'adresse: On peux voir que c'est un modèle encore différent de celui que je présente, en s'appuyant sur la pointe du piquet, qui ne porte pas de décochement.
Documentations Extrait du TM-5-280 Extrait de la revue Waffen Arsenal n°164
Je suis preneur de toutes informations complémentaire. Alors envoyez-moi vos remarques, vos commentaires. Photos anciennes ou croquis sont les bienvenus. Merci.
|
Copyright(c) 2003 Ma société. Tous droits réservés. |