|
|
[Panneaux]
|
SCHÜ MINE 42
La Schü mine a été employée principalement en lisière des champs de mines, sur le bord des routes. Intercalées dans les mines anti-char, pour gêner les troupes à pied dans les mouvements. Elle doit être enterrée à une faible profondeur pour restez efficace.
Modèles en bois et en contre-plaqué
La Schü mine est une boîte en bois dont le couvercle supérieur peut pivoter autour d'une charnière formée par 2 clous. Ce couvercle repose sur la goupille de l'allumeur ZZ. 42. À l'intérieur de la boîte se trouve un bloc de 200 gr. de TNT avec un détonateur. L'allumeur ZZ. 42 est vissé dans le bloc TNT.
Vue de profil CARACTERISTIQUE: Longueur : 120 mm Largeur : 85 mm Hauteur : 45 mm Poids total: 0 kg 500 environ Poids explosif: 0 kg 200 Effort nécessaire : pression de 500 gr à 5 kg en fonction du positionnement de la goupille.
Vue de dessus Vue de dessous
Fonctionnement. Quand une pression de 0kg 5 ou de 5kg, suivant la position de la goupille du ZZ. 42, s'exerce sur le couvercle celui-ci s'abaisse provoquant l'arrachement de la goupille. Effet : Le souffle produit par l'explosion peut sectionner un membre. Cette mine n'est efficace que dans un rayon de 30 mètres. Vue en coupe Mine équipée d'un Allumeur ZZ-42 NEUTRALISATION: Tâter soigneusement sur toutes les faces de la schumine pour s'assurer de l'absence de tout fil die piège. Soulever le couvercle de la mine avec précaution sans exercer aucune pression vers le bas. Si la goupille est encore bien dans le percuteur et en l'absence de tout fil s'opposant au relevage, soulever la mine. Faire glisser le bloc de TNT, ce qui permet de saisir le ZZ. 42 et le dévisser. Vue de 3/4 sur la goupille du ZZ-42 DESARMEMENT: Faire glisser avec précaution de détonateur et l'enlever. Si la goupille est dans une position dangereuse, détruire la mine sur place. Vue sur la goupille du ZZ-42 AVERTISSEMENT:
Une baguette de bois peut être placée entre le couvercle et la boîte et il faut alors une pression plus forte pour faire fonctionner la mine. Attention en enlevant cette baguette aux pièges possibles. L'absence de métal rend cette mine très difficile à détecter, la détection doit en être faite au détecteur si l'on dispose d'un appareil sensible. Si non employer la méthode de sondage. Pour la détection par sondage, il importe de veiller tout particulièrement à la direction de la sonde pour éviter la mise en oeuvre de la mine.
Variante il en existe dont le corps est en carton comprimé ou en Fibrociment, des différences dans le bois employé pour la conception de la Schü mine 42 ont été observé: contre-plaqué, lamellé, unalit, etc... Extrait d'un manuel de 1944
Merci Michel pour ces photos.
Je suis preneur de toutes informations complémentaire. Alors envoyez-moi vos remarques, vos commentaires. Photos anciennes ou croquis sont les bienvenus. Merci.
|
Copyright(c) 2003 Ma société. Tous droits réservés. |