|
|
|
[Panneaux]
|
SCHÜ MINE MOD. 42
Cette Schü mine Mod.42 est une évolution de la Schumine 42. Elle demeure une mine antipersonnel, et fonctionne sur le même principe, mais avec un allumeur différent. Elle a put être employée en lisière des champs de mines, sur le bord des routes, dans les ruines des villes détruites par les alliés. Intercalées dans les mines anti-char, pour gêner les troupes à pied dans leurs mouvements. Elle doit être enterrée à une faible profondeur pour restez efficace. Il semblerait qu'aucune de ces mines n'est été utilisée en France. Les détails suivants ont été recueillis après de modèles découverts dans des ateliers allemands où elles auraient été fabriquées. Certaines auraient été trouvé en Belgique, voir en Allemagne.
Vue de profil
Son fonctionnement est très semblable à celui de la Schü Mine 42. Elle se compose d'une boite en bois de 1 cm d'épaisseur. Le couvercle est articulé sur la face postérieure de la boite la face antérieure du couvercle rentre en faisant un biais de 302. En position "armée" ce panneau rentrant repose contre le clou. Il est évidé en son milieu pour le passage de la tige du percuteur. Un trou est percé dans le couvercle pour le passage de la ficelle permettant de retirer la goupille de sûreté une fois la mine posée.
Vue arrière Un allumeur à traction ZZ 35 est vissé dans un bloc d'explosif Sprengkorper 28 calé par deux blocs de bois.
CARACTERISTIQUE: Hauteur face antérieure 66 mm Hauteur face postérieure 57 mm Couvercle partie supérieure 120 x 174 mm Hauteur partie inférieure 120 x 146 mm Hauteur de la boite 57 mm Longueur 127 mm Largeur 95 mm Poids de la charge 200 gr
Vue de profil Vue de dessus
Fonctionnement : Une pression sur le couvercle repousse le clou et fait sortir la tige de commande de l'allumeur Z.Z 35 le déclenchant ainsi. Pose de la mine : L'allumeur est vissé dens la charge et un clou est passé dans le trou qui sert habituellement à fixer le fil de traction. Le couvercle est ensuite rabattu jusqu'à ce qu'il se coince contre le clou. Le couvercle doit alors être horizontal. L'écrou moleté de la goupille de sécurité est alors dévissé et la goupille retirée, grâce à la ficelle passent par le trou. Avoir soin de débloquer préalablement cette goupille pour être sur que l'agraffe ne colle pas. Vue en coupe Profil en coupe Mine équipée d'un Allumeur Z.Z-35 Neutralisation : Tâter soigneusement sur toutes les faces de la schü mine pour s'assurer de l'absence de tout fil piège. Soulever le couvercle et retirer le clou. Le mettre dans le trou de la goupille de sûreté. Faire glisser le bloc de TNT, ce qui permet de saisir le Z.Z-35 et le dévisser.
Vue sur le marquage Désarmement : Dévisser l'allumeur et enlever le détonateur. Divers :
Extrait d'un manuel de 1944
Je suis preneur de toutes informations complémentaire. Alors envoyez-moi vos remarques, vos commentaires. Photos anciennes ou croquis sont les bienvenus. Merci.
|
|
|
Copyright(c) 2003 EOD-DBT-012. Tous droits réservés. |