S.Mi.Z. 35
 

 

 
AccueilQui suis-jePanneauxMinesLiens (URL)
 

eric.dubant@wanadoo.fr

 

[Liste des allumeurs]

[Panneaux]

[Ecussons EOD]

[NEDEX]

 

 

        STABZUNDER 585 (f)

 

 

PIQUET ANTICHARS "OLLIVIER"

Photo DBT

Vue de profil de l'allumeur

 

Cet allumeur était destiné à être utilisé avec les mines improvisées camouflées en piquets dans les obstacles en fil de fer barbelé, ou cachées dans des buissons épais. Pour cela, on vissait la base de l'allumeur dans l'ogive d'obus périmés de 120 ou 150 mm, et on coiffait l'autre extrémité de l'allumeur d'un piquet creux.

 

Photo DBt

Vue sur l'embase de l'allumeur

 

Les allemands ont donné une appellation à cet allumeur, qui est décrit et illustré dans leurs règlements. Au lieu d'employer le mot "piquet" comme le font les français et les allemands, il semblait préférable d'employer le mot "rupture", de façon à donner une idée du mode de fonctionnement. Cela permettait de faire une distinction entre les méthodes allemandes de piégeage à l'aide de piquets et d'allumeurs ZZ 35, et cet allumeur français particulier. Il a été signalé que des mines munies de cet allumeur ont été posées dans le sud de la France.

Le léger retard avait sans doute pour but de faire exploser la mine lorsque le véhicule serait plus directement au-dessus de l'obus.

        Photo DBT 

             Vue sur le sommet de l'allumeur

 

Description

Un tube à encoches (1) en cuivre est fixé d'une part à la pièce à butée (2), et d'autre part au guide du percuteur (3). A l'intérieur se trouve un percuteur (4) chargé par un ressort (5) et maintenu par un écrou (6). Cet écrou porte à sa partie inférieure une goupille de verrouillage (7), qui pénètre dans la partie supérieure de la pièce à butée, et empêche ainsi l'écrou de se desserrer et le percuteur d'être libéré.

 

Photo DBT

Embase dévissée  de l'allumeur

 

Le raccord (8) réunit le porte amorce (9) et le guide du percuteur (3); Il porte l'obturateur de sécurité (10) Celui-ci ne peut être retiré si le percuteur a été accidentellement libéré, car la tête du percuteur a alors pénétré dans le trou (11). Le porte détonateur (12) contient le détonateur (13) et est vissé à l'extrémité ouverte du porte amorce.

 

 Eclaté

Eclaté  de l'allumeur

 On visse l'allumeur dans l'ogive d'un obus, grâce au filetage (14). On fixe alors un piquet tubulaire (15) au dessus de la pièce à butée (2), la vis (16) permettant de constituer un Joint à baïonnette.


STABZUNDER 585 (f)

 

 

En vert : la goupille de sécurité. (11)

En rouge : Détonateur (16)

En violet : Le percuteur (5)

Gris : Retard pyrotechnique. (15)

Bleu nuit : Ressort.(10)

 

Caractéristiques:

 

Longueur totale (avec le détonateur) :                  22cm

Diamètre total (sans l'obturateur de sécurité) :    4,5cm

Diamètre de la butée (pour le piquet) :                3,2 cm

Poussée nécessaire pour le fonctionnement:       52 kg

 

 

Origine Net

Coupe  de l'allumeur

 

Fonctionnement:

On brise le seau (17) et on retire l'obturateur de sécurité (10), en utilisant la cordelette attachée à l'anneau (18). Une poussée appliquée au sommet du piquet entraîne la rupture du tube de cuivre (1) juste à l'encoche périphérique, et cisaille la tige du percuteur à sa partie amincie (19). Le percuteur est libéré et, sous l'action de son ressort, frappe l'amorce (20). Celle-ci enflamme successivement une pastille à retard (21) donnant un retard de 3/4 de seconde, la trainée de poudre (22), puis le détonateur (13)

Photo DBT

Vue sur l'obturateur de sécurité

NEUTRALISATION :

 

I) Introduire l'obturateur de sécurité ou, si on ne le trouve pas, une pointe ou une bande de métal.

2) Dévisser l'allumeur de la charge. Bien prendre soin de saisir l'allumeur au dessous de l'encoche, même si on a placé l'obturateur de sécurité, sinon on risque de briser l'allumeur.

  


DIFFERENTES VUES DRUCK ZUNDER 35 A, B & AUTRES VERSIONS

 

Photo DBT 

Vue avec raccord pour

le monter sur projectilles

 

 

Photo DBT

Allumeur  Stabzunder 585 (f) ensemble porte-amorce détonateur dévissé.

 

Origine Net

Autre vue de l'allumeur

 

Croquis OZM152

Différents diamètres du corps de l'allumeur

Je suis preneur de toutes informations complémentaire.

Alors envoyez-moi vos remarques, vos commentaires.

Photos anciennes ou croquis seront les bienvenus.

Par avance merci.

eric.dubant@wanadoo.

 

   

Copyright(c) 2003 Ma société. Tous droits réservés.