|
|
[Panneaux]
|
A. 200
Mine de construction française.
Boite cylindrique en tôle d'acier peinte en brun moutarde, contenant une charge de 112 gr. d'acide picrique. Au centre, un logement central contenant un détonateur, et à la partie supérieure un taraudage recevant un adapteur.
Le taraudage de la mine était destiné à recevoir un allumeur français. Sur cet adapteur, on visse un allumeur qui est, généralement l'allumeur chimique "BUCK"
CARACTERISTIQUE: Hauteur 90 mm Diamètre 15 mm Poids total: 0 kg 370 Poids explosif: 0 kg 140 Effort nécessaire : pression de 16 kg.
Vue de profil Vue de dessous
Fonctionnement. Sous l'effet d'une pression de 16 kg, l'allumeur est mis en oeuvre et fait exploser la charge par d'intermédiaire du détonateur. Vue en coupe
Mine équipée d'un Allumeur DZ-35 NEUTRALISATION: Saisir l’allumeur chimique BUCK aussi bas que possible et le dévisser. Enlever le détonateur. Vue de profil avec un DZ-35 DESARMEMENT: Enlever le détonateur en retournant la mine. Mine A200 et l'allumeur DZ-35 OBSERVATION: a) Cette mine est facilement détectée électriquement. Si la méthode habituelle de sondage du sol est employée prendre soin d'éviter l'écrasement de la coiffe. b) Des champs de mines ont été nettoyés en répandant sur la surface minée, un liquide incendiaire et en y mettant le feu. Cependant cette méthode n'est pas recommandée, n'étant pas infaillible. c) Ces mines sont enterrées à 30 cm au moins l'une de l'autre. Un plateau de pression peut être posé sur la coiffe de l'allumeur « Buck» pour augmenter le champ de mise en œuvre de la mine. d)En terrain meuble, un pavé est plané sous la mine pour lui faire une assise stable.
MINE S. .150 (Picric pot.) Celle mine est rigoureusement semblable à la précédente, mais plus petite comme dimensions; le corps est entièrement cylindrique sans collerette à la partie supérieure.
Je suis preneur de toutes informations complémentaire. Alors envoyez-moi vos remarques, vos commentaires. Photos anciennes ou croquis sont les bienvenus. Merci.
|
Copyright(c) 2003 Ma société. Tous droits réservés. |